La Chatouilleuse est une ferme familiale spécialisée dans la production d’ail biologique. La ferme est située à Sainte-Sophie-d’Halifax dans le Centre-du-Québec. Nous avons débuté nos opérations à l’automne 2016 et avions planté une petite quantité d’ail ”pour essayer”. L’expérience a été concluante et nous avons décidé de prendre rapidement de l’expansion. 

Sur la photo ci-après, on peut voir les trois énergumènes qui ont décidé de se lancer dans cette aventure. Il s’agit d’une des rares photos de nous trois. Elle a été prise durant notre journée de plantation le 15 octobre 2018. Jérôme Le Chatelier (à gauche), porte des rebus de bobines pour irriguer notre champ, Arnaud Le Chatelier (au centre), a le vent dans les cheveux. Il tient un contenant de jus de pommes pressé par des amis du coin à qui on avait troqué un peu d’ail. Il tient aussi une lampe qui a servi a éclairer l’arrière de la planteuse pour bien voir la nuit. Jean-Michel Baril, le cousin de Jérôme et Arnaud, a été le véritable maître d’oeuvre de cette journée de plantation. Il tient un bâton de ski qui a servi à ”débourrer” la planteuse à l’occasion. La prochaine fois, on va lui dire de regarder la caméra 😉

 

 

Voici quelques photos du projet:

PLANTATION 2016

On plante à la main sur une parcelle de 0.5 acre. Disons que c’était un défi pour le dos.

PRODUCTION 2017

Vue aérienne du champ. La parcelle plantée correspond au champ carré. Le champ en arrière-plan en forme rectangulaire était en préparation pour la plantation à l’automne 2017. Nous avons semé de l’engrais vert durant cet été.

Voici notre champ d’ail lorsqu’il était à son meilleur. Vous allez voir qu’il ne va pas rester comme ça bien longtemps.

Rapidement, les ”mauvaises herbes” prennent leur place.

RÉCOLTE 2017

On récolte avec la famille.

Notre séchoir à ail: un séchoir à grain tout simplement! Une des faiblesses de ce système est qu’il fonctionne en continu et qu’il prend l’air de l’extérieur. Cela implique qu’il va fonctionner même si l’air extérieur est froid et humide, ce qui n’est pas idéal. Mais bon, il faut bien commencer quelque part.

PLANTATION 2017

Pour la plantation à l’automne 2017, nous avions au départ opté pour une transplanteuse.

 

Mais finalement, nous avons trouvé une planteuse conçue pour planter de l’ail et on a sauté sur l’occasion. Voici ce que ça donne en action:

PRODUCTION 2018

Bébé ail qui sort de terre. Un des avantages de l’ail est que comme il est planté à l’automne, il a le temps de développer ses racines à l’automne et peut sortir rapidement au printemps avant toutes les autres plantes.

Voici le champ à son meilleur encore une fois. On pensait cette fois s’être sauvé des ”mauvaises herbes” mais non, vous verrez.

Il ne faut pas oublier de récolter la fleur d’ail, qui se fait dans le coin de la fête de la Saint-Jean. La fleur d’ail est en soi un aliment, par contre, il est difficile à mettre en marché, car le produit n’est pas connu du public et qu’il faut le réfrigérer pour le garder longtemps. La principale raison pour laquelle on enlève la fleur d’ail est pour que le plant d’ail concentre son énergie vers son bulbe au lieu de sa fleur.

Et quelques jours plus tard… il faut désherber (!). À partir du moment où les ”mauvaises herbes” prennent racines, qu’il y a beaucoup d’ensoleillement et une terre fertile, elles explosent malgré le paillis. On peut voir la différence entre ce qui est désherbé et ce qui ne l’est pas.

RÉCOLTE 2018

Et enfin la récolte!

Nous avons essayé de récolter l’ail avec une récolteuse à patate, mais on constate que ça ne fonctionne vraiment pas (trop de résidus et de roches) et vous pouvez entendre la voix découragée d’Arnaud qui filme le vidéo.

Nous nous sommes résignés à récolter à la main ce qui n’a pas été une expérience si pire que cela finalement en grande partie grâce à l’aide de volontaires, merci à vous! (Au total, la récolte aura pris 4 jours avec une moyenne de 8 personnes par jour.)

PLANTATION 2018

Une fontaine de gousses d’ail pour remplir la planteuse. On ne voit pas ça souvent.

L’ail est planté. On fait un dernier tour de piste pour enlever les grosses roches et couvrir les gousses exposées à l’air et on se voit l’année prochaine!

La saison 2019 s’annonçait très prometteuse, or les Dieux ont été contre nous durant cette saison il faut croire. On préfère toutefois voir les difficultés que nous avons vécues comme des sources d’apprentissage et comme une belle leçon d’humilité! 

Pour en savoir plus sur notre saison 2019, nous vous invitons à visionner ce vidéo: